Le Top 5 des plus belles plages de La Réunion

15 Juin 2020 | Allons à la plage | 0 commentaires

La Réunion est bien connue pour ses chemins de randonnées à travers les cirques, mais aussi pour ses lagons. Bienvenue sur une île qui fait la part belle à Dame Nature !

Partons ensemble pour un tour d’horizon des plus belles plages de La Réunion.

1. L’Hermitage : la plage de La Réunion au plus grand lagon

Difficile de ne pas commencer par la plage la plus prisée de La Réunion : l’Hermitage. Un incontournable de l’île ! 

Ce lagon s’étire sur 7 kilomètres de sable fin. Touristes et locaux viennent s’y détendre, dans une ambiance familiale. 

Pour tous les goûts

La plage de l’Hermitage fait des heureux. Les amateurs de snorkeling trouveront leur bonheur. Les adeptes de farniente lézarderont au soleil ou accrocheront leur hamac entre les filaos. Les petits iront grimper sur les racines-cabane ou jouer dans l’eau calme et chaude. Tu peux être rassurée, ils ont pied dans pratiquement tout le lagon

Snorkling facile

Si tu veux découvrir le milieu sous-marin, sans risquer de croiser un requin, chausse tes palmes, ajuste ton masque et ton tuba, et glisse-toi dans les eaux cristallines. Une zone de réserve maritime existe au cœur du lagon : un magnifique refuge pour les idoles-des-maures, les poissons ballon, les poissons Picasso et mêmes les raies, près de la barrière de corail. 

Le petit + de l’Hermitage

Voici un secret rien que pour toi, lectrice de Allons à la plage : deux tortues viennent tous les soirs grignoter dans les herbiers près de la passe, vers 18 heures !

2. Trou d’eau : la plage des sportifs de La Réunion (mais pas que…)

Descendons de quelques kilomètres jusqu’au petit lagon de Trou d’eau, pour découvrir une autre belle plage de La Réunion.

Soleil et eaux transparentes

N’oublie pas ton parasol, car l’ombre y est plus rare ! Les eaux plus profondes abritent des bancs de sèches, bien alignées et immobiles, des poissons flûte tellement drôles, des poissons coffre aux tâches bleu fluo, des poissons papillon tout plats !

Les plus gourmands pourront profiter des restaurants les pieds dans le sable.

Kite-surf et kayak de mer

Lorsque le vent est de la partie, les kite-surfeurs glissent à la surface et colorent l’ambiance de leurs voiles vives. Ceux qui préfèrent le calme pourront s’offrir un tour en paddle ou en kayak transparent. Un conseil : demande une planche illustrée des poissons du lagon pour apprendre à les reconnaître.

Le petit + de Trou d’eau

Le soir, au milieu de l’été austral, en plein mois de janvier, prends ta bière et allonge-toi dans l’eau chaude. Trinque avec tes amis devant le soleil glissant sur l’horizon, avec les enfants criant de joie sur la plage… Le rêve ! 

3. Saint-Leu : les plus belles plages de La Réunion pour les familles

Saint-Leu est la capitale du parapente sur l’île intense. Tu pourras survoler les lagons, admirer les coulées de laves qui bigarrent les fonds, apercevoir les tortues le matin ou les baleines de mai à septembre, et flirter avec les paille-en-queue, oiseaux emblématiques de l’île. 

Ombre ou soleil ?

Si tu aimes le soleil, tu trouveras une petite plage surveillée près du port ; crème solaire obligatoire ! 

Les autres, qui veulent rester la journée à la plage et mettre la glacière à l’ombre des filaos, préféreront la grande plage Citerne 46, au sud de la ville.

Les enfants pourront jouer avec les jeux d’eau, pendant que les adolescents se mesureront à leurs parents sur les terrains de beach-volley ou sur ceux de pétanque.

Les kiosques locaux : les Rondavelles

Les Rondavelles sont des kiosques en bois, typiques de La Réunion. Celles de la plage Citerne 46 abritent un snack-bar où les locaux aiment se retrouver entre amis ou en famille. De quoi prolonger encore la session plage, en profitant d’un des plus beaux couchers de soleil depuis une plage de La Réunion.

Le petit + de Saint-Leu

Chaque dimanche soir, toute l’année, c’est concert gratuit en bord de mer, de 19 heures à 22 heures ! Oui, tu as bien entendu : tous les dimanches, gratuit ! Chacune des trois Rondavelles du Port programme un concert d’excellente qualité. Pour grignoter, une dizaine de restaurants éphémères proposent des menus variés à déguster sur la plage.

À ne surtout pas manquer !

4. La Pointe au Sel : un petit bijou

La Pointe au Sel, tout près de Saint-Leu, est une petite crique sauvage, bien connue des locaux. Les méandres formés par la lave protègent les baigneurs des requins, à condition qu’ils restent dans les coins à l’abri des vagues.

Sauvage et charmante

Cette crique est creusée dans la lave et offre un terrain plutôt aventureux. N’oublie pas les chaussures d’eau pour profiter de ce spot !

Il existe deux zones protégées. Lorsqu’on fait face à la mer, sur ta droite tu verras une petite crique presque fermée où les jeunes aiment faire des sauts, à marée haute. Sur la gauche, il y a une des plus petites plages de La Réunion, ouverte sur une zone d’eau protégée par les rochers. 

C’est vraiment petit, mais pourtant, avec un masque et un tuba, tu seras bluffée par la vie qui se laisse bercer par la houle.

Promenade insolite

N’hésite pas à parcourir le haut de la falaise de lave. Il y a plein de surprises à découvrir ! Des souffleurs, des gouilles d’eau alimentées par les vagues, peuplées de surprenant petits êtres sauteurs, et une vue sublime sur l’océan parfois déchainé ! Attention à ne pas s’approcher trop près du bord !

Pour rester bouche bée devant un grand souffleur, prends la voiture pour aller à 4 km au sud, par jour de forte houle. On ne t’en dit pas plus…

Le Musée du Sel

C’est ici que se récolte le sel de Saint-Leu. Tu pourras longer les bassins de décantation et découvrir la vie des ouvriers, en visitant le Musée du Sel.

Le petit + de la Pointe au Sel

Devant le musée, tu trouveras des arbres bas, aux branches desquelles s’accrochent des petites touffes blanches. Ce sont des plants de coton !

5. Grande Anse : la plage la plus verdoyante de La Réunion

Direction le Sud sauvage pour ramener de belles photos de cocotiers, sur une des plus belles plages de La Réunion !

Du vert et des palmiers

La plage de Grande Anse est bien différente des trois premières. Ici, le vert de la végétation tranche avec le noir de la lave et le bleu profond de l’océan. Promène-toi sur le sol engazonné au milieu des cocotiers élancés pour trouver la meilleure lumière, pour une photo digne d’une carte postale.

Un bassin pour se baigner

Si tu veux te baigner, pose ta serviette entre les vacoas, ces arbres aux branches basses, qui ravissent les enfants qui aiment grimper. 

Avec les problèmes liés aux requins à La Réunion, la plage de Grande Anse, non protégée par un lagon, a dû innover. La Région a fait monter un “mur” en roches, pour former une barrière naturelle. Ainsi, l’eau passe, les petits poissons aussi, mais pas les requins ! Un vrai microcosme sous-marin s’y est installé.

Le dimanche, comme partout sur l’île, les familles réunionnaises viennent se retrouver pour un pique-nique extraordinaire : ils déménagent toute la caz (la maison) ! C’est à vivre absolument une fois dans sa vie, si tu trouves à te garer.

Le petit + de Grande Anse

Pour le snorkeling, c’est assez surprenant ce qu’on peut observer dans les quelques mètres carrés du bassin : des oursins, des coraux magnifiques, des murènes et bien sûr, tous les jolis petits poissons habituels.

Certains nous reprocherons de ne pas avoir parlé de la grande plage de Saint-Pierre, du bassin de Boucan-Canot, de la fabuleuse Anse des Cascades, des plages de sable noir et de toutes les plages des rivières qui serpentent dans l’île. Il y a tant de spots à découvrir à La Réunion ! Nous espérons t’avoir entraînée, pour quelques minutes, dans l’univers de rêve de cette île qui rend les Réunionnais si fiers et si accueuillants.
Lagons, cocotiers, snorkeling, la lave noire tranchant avec le vert de la végétation et le bleu de l'eau... Les plages de La Réunion réservent de belles découvertes pour qui veut profiter des bons plans locaux !

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Quand tu penses “plage”, tu imagines certainement la mer, les îles et les vagues de l’océan. Eh bien, aujourd’hui, nous t’invitons à te mettre au vert, à prendre de la hauteur et à structurer tes horizons. Bienvenue sur les plages des lacs de Haute-Savoie, dans les...

    Une plage dans mon jardin ? Pourquoi pas ! Avec une piscine de sable !

    Une plage dans mon jardin ? Pourquoi pas ! Avec une piscine de sable !

    Avis aux amoureux de la nature : une plage dans votre jardin ça vous tente ? Eh bien c’est possible ! Tu te sens un peu triste de ne pas pouvoir aller en bord de mer cet été ? Fais venir la plage à toi avec une magnifique piscine immergée ! Mais pas n’importe...

    Top 5 des plages de Cuba (+ une surprise)

    Top 5 des plages de Cuba (+ une surprise)

    Supposons que tu aies très envie de soleil, de sable chaud, de bonnes vibes, d'authenticité, de salsas endiablées et d’ananas au petit-déjeuner. Supposons encore que tu aies quelques semaines de vacances à poser, pour découvrir une destination enchanteresse......

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This