Porte-bébé d’eau : comment choisir ?

20 Sep 2020 | Accessoires de plage | 0 commentaires

Tu es enfin à la plage avec ton bébé et tu aimerais profiter d’une petite baignade. Difficile de lâcher ton tout-petit et l’avoir avec toi dans l’eau t’angoisse un peu. L’aide au portage offre des solutions sécurisantes qui permettent de faire découvrir les joies de la baignade aux très jeunes enfants. Quels sont les différents types de porte-bébés aquatiques ? Comment choisir une écharpe de portage pour l’eau ? On t’explique ici comment choisir le porte-bébé d’eau idéal.

Un porte-bébé d’eau ? Pourquoi ?

Profiter pleinement des joies de la plage avec un bébé n’est clairement pas simple. Les baignades deviennent vite des moments de stress. Pour peu que tu aies aussi un enfant un peu plus grand, le surveiller et t’occuper du tout-petit en même temps relève de l’exploit. Et il faut avouer que ce n’est pas vraiment très prudent pour réagir rapidement en cas de souci.

Un système d’aide au portage spécialement conçu pour la baignade permet de soulager les bras tout en te permettant d’intervenir si besoin. Certains systèmes comme les écharpes de portage sont faciles à transporter et ne tiennent que très peu de place dans le sac de plage. Et pour ne rien gâcher, les systèmes de portage bébé viennent en appoint lors d’une randonnée ou d’une balade durant lesquelles porter un enfant peut s’avérer fatigant.

Un des nombreux avantages du porte-bébé d’eau est qu’il est évolutif : il peut être utilisé dès la naissance jusqu’à ce que ton enfant fasse environ 15 kg (soit l’âge de 3 ou 4 ans). Pour un nouveau-né, il est déconseillé d’utiliser une aide au portage de façon prolongée, car la colonne vertébrale des tout-petits doit être maintenue fermement. Mais quand les muscles du dos sont suffisamment développés, le confort est plus important comparativement au portage à bras. Le bébé garde lui-même une certaine liberté de mouvements, tout comme l’adulte qui le porte.

Le « peau à peau » a un effet rassurant pour un nourrisson lors de sa première baignade qui peut être impressionnante et déroutante pour lui. Il est maintenu de façon rassurante et il se trouve tranquillisé pour découvrir petit à petit les joies de l’eau. Un porte-bébé d’eau remplace avantageusement une éventuelle bouée, peu sécurisante.

Enfin, les porte-bébés d’eau sont conçus pour être mouillés : les tissus sèchent rapidement et, pour certains modèles, ils protègent efficacement contre les rayons UV !

Les différents types de porte-bébés d’eau

Les tubes en filet

Des systèmes d’aide au portage comme le tonga et le wacotto sont en matière extensible. Facilement adaptables, ils nécessitent cependant de placer une main dans le dos de bébé pour le soutenir. Ils sont parfois réglables, mais pas toujours. Ils prennent peu de place dans un sac. En matière résistante qui sèche facilement, le tonga et le wacotto sont facilement utilisables dans l’eau.

LUCKY Sukkiri Porte Bébé Bleu*
Compacte et très léger; Taille unique; Permet de porter un enfant d'environ 3.5 kg à 15 kg
39,00 EUR

Les aides au portage de type « hip seat »

Un hip seat se présente comme une assise que l’on place au niveau d’une hanche. Il permet au jeune enfant d’être soutenu et à l’adulte d’être soulagé au niveau des bras. Mais il est impératif de sécuriser l’enfant pour qu’il ne bascule pas en arrière.

Les slings d’eau et écharpes de portage pour l’eau

Les écharpes de portage, comme le sukkiri, l’écharpe Beachfront ou encore le water sling sont très faciles à utiliser et comportent des anneaux de réglages. Elles sont composées en matière synthétique et résistent bien à l’eau tout en séchant très rapidement.

Sling bebe Eau Echarpe de Portage des Bébés*
✔ Tissu technique, léger, frais, absorption rapide de l'eau et séchage ultra rapide.
34,95 EUR

Les porte-bébés avec siège préformé

Des systèmes de portage préformés avec des clips conviennent aux bébés qui se tiennent assis. Le Meh Dai (ou Mei tai) possède des bretelles et une ceinture à nouer. Le Podeagi est un rectangle de tissu d’où partent des bretelles. Enfin, les Onbuhimos peuvent se présenter sous la forme d’un sac à dos (SAD), être à anneaux ou encore reverse.

No. 1
Amazonas Mei Tai Porte-bébés Dorsal Noir*
Très facile à installer, un simple double nœud au niveau de la taille suffit !
48,12 EUR

Comment choisir un porte-bébé d’eau : 10 critères essentiels

Pour faire ton choix parmi les différents types de porte-bébés et d’écharpes de portage utilisables dans l’eau, il est important de veiller à certains critères.

L’âge de ton enfant

La première étape est de savoir quel type d’aide au portage convient à tes besoins. Si tu souhaites simplement être soulagée lorsque tu portes ton jeune enfant dans l’eau et s’il sait s’asseoir, un porte-bébé en filet comme un tonga ou un wacotto peuvent te suffire. Tu peux également porter un water sling sur la hanche.

Si, au contraire, ton enfant ne tient pas assis seul, choisis une écharpe de portage du type water sling. La zone de serrage s’adapte à sa morphologie et tu peux porter ton bambin sur le devant pour ne pas forcer sur ses hanches. Les porte-bébés préformés avec clips, bretelles et ceinture sont aussi parfaitement adaptés s’ils sont conçus pour le milieu aquatique.

De façon générale, chaque modèle est conçu et homologué pour une tranche d’âge. Les premiers mois des tout-petits imposent un portage particulièrement adapté, ergonomique et confortable.

Le poids du bébé

Les porte-bébés et les écharpes de portage d’eau sont adaptés pour les enfants d’un poids maximum de 15 kilos, ce qui correspond à un âge compris entre 3 et 4 ans. Cela te laisse quand même une belle marge de manœuvre !

La matière

Le tissu de ton écharpe de portage doit résister au sel de l’eau de la mer et au chlore de la piscine. Ton porte-bébé peut être tissé en coton bio, mais il séchera moins rapidement qu’une matière synthétique qui est également extensible voire même élastique.

Évite les tissus tissés serré et privilégie les matières légères qui sèchent rapidement, faciles à manipuler et qui permettent de sortir bébé rapidement en cas de besoin. Enfin, un tissu respirant est beaucoup plus agréable et confortable pour porter un enfant.

La facilité d’installation

Veille à ce que le porte-bébé soit facile à enfiler et à retirer. Tu l’utiliseras plus volontiers si tu ne galères pas à installer ton bout de chou confortablement et en toute sécurité. On te conseille vivement de l’essayer avant de faire ton achat ou de bien te renseigner sur le mode de portage et le nouage. Certains systèmes nécessitent un savoir-faire, d’autres sont très faciles à utiliser. Certains ont un système élastique, d’autres un anneau en nylon ou des clips.

Attention cependant aux nœuds compliqués qui s’avèrent difficiles à dénouer quand ils sont mouillés. La facilité à être défait est importante pour extraire ton enfant rapidement en cas de problème. Privilégie donc les porte-bébés sans noeud.

La position de portage

En tant que maman kangourou, tu préféreras peut-être un porte-bébé ventral. Porter bébé sur une hanche est aussi possible. Tout dépend de son âge et de son évolution physiologique. Le portage sur la hanche est idéal pour la liberté de mouvements du porteur tout comme pour celle de l’enfant qui peut jouer et observer facilement son environnement. Certaines mamans n’aiment pas le portage asymétrique qui peut parfois entraîner un mal de dos.

On te déconseille de porter bébé dans le dos afin de garder une bonne visibilité sur ce qui se passe. Le portage dorsal ne permet pas la même rapidité d’intervention qu’un portage ventral ou sur une hanche.

Le rangement

Les systèmes de portage en écharpe sont souvent peu encombrants. Un porte-bébé en filet du type tonga fait à peine plus de 100 grammes et se glisse dans un sac, ni vu ni connu. Certains porte-bébés possèdent une pochette de rangement waterproof intégrée qui permet un pliage et un rangement peu encombrant, rapide et sûr.

L’entretien

Même si les matières résistent au sel et au chlore, il reste indispensable de laver régulièrement un porte-bébé d’eau ou une écharpe de portage. Tu apprécieras un tissu facile d’entretien.

Le prix

Tu trouveras des porte-bébés d’eau à tous les prix, mais sache qu’il faut compter en moyenne une trentaine d’euros pour avoir une aide de qualité qui te permet de porter ton enfant en toute sécurité dans l’eau.

La couleur

Lorsque la saison d’été arrive, les marques redoublent d’inventivité pour proposer de belles couleurs gaies et positives. Profites-en pour dénicher de jolies écharpes de portage d’eau ! Opte pour des couleurs plus traditionnelles si tu souhaites utiliser ton écharpe porte bébé toute l’année.

La protection UV

Certaines marques en profitent pour permettre une protection contre les rayons ultra-violets. Il reste toutefois indispensable de protéger ton nourrisson contre le soleil en toutes circonstances : chapeau, lunettes de soleil, tee-shirt de protection et crème solaire.

Tu connais à présent les différents critères à connaître pour choisir le meilleur porte-bébé d’eau. Parmi tous les articles de puériculture, c’est un achat qui te sera très utile lors de tes déplacements et tes loisirs. Tu profiteras enfin de la plage et des baignades. Ton nourrisson ou ton bébé plus grand pourra découvrir l’eau, les vagues, la profondeur en toute sécurité, collé à toi. À toi les moments de détente dans l’eau avec ton tout-petit !

Découvre les avantages d'un porte-bébé d'eau. Nous te donnons tous les conseils pour choisir la meilleure écharpe de portage pour bébé dans l'eau.

* Dernière mise à jour des données :  2020-10-23 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Comment choisir son chapeau de plage ?

    Comment choisir son chapeau de plage ?

    Le chapeau de plage est un des accessoires indispensables quand on profite du bord de mer. Non seulement, il protège contre le soleil, mais il finalise aussi ton look et impose ton style ! Bob, casquette, borsalino ou chapeau en paille ? Les modèles sont nombreux et...

    Que choisir comme crème solaire pour une peau protégée

    Que choisir comme crème solaire pour une peau protégée

    Bronzer efficacement, tout en protégeant sa peau, c’est ce que nous cherchons tous. Mais à l’approche de l’été, la tentation est parfois forte de s’enduire de Monoï à l’odeur enivrante pour avoir une peau dorée. Seulement, ce n’est pas la meilleure façon de bronzer...

    Bouée ou brassards pour enfants : lesquels choisir ?

    Bouée ou brassards pour enfants : lesquels choisir ?

    Avec l’été vient le temps de la baignade à la mer ou à la piscine. Les enfants adorent et refusent même souvent de sortir de l’eau. Si pour eux se baigner représente un véritable amusement, il n’en reste pas moins que l’eau représente un danger. Pour leur sécurité, il...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This