Quels plats pour une journée à la plage ?

18 Oct 2020 | Allons à la plage | 0 commentaires

Tu as envie de détente sur une belle plage durant une journée entière. À toi la bronzette, les baignades et les activités nautiques sans te soucier du temps qui passe. Pour manger en toute tranquillité avec une vue imprenable, il te faut des repas adaptés à un pique-nique en bord de mer, sur le sable ou les galets. Des plats pratiques à transporter et qui ne craignent pas les contraintes de la plage avec la chaleur notamment. Sans oublier qu’il faut que ce soit bon ! On te donne ici plein de conseils et d’idées pour choisir les meilleurs plats pour une journée à la plage.

De la légèreté avec des salades

Avec un peu d’organisation, tu n’auras plus du tout envie d’aller au restaurant de plage pour manger des frites et un burger. Si tu peux, prépare au maximum tes repas la veille de ta journée en bord de plage. Les salades sont variées et peuvent être composées à base de riz ou de pâtes. Conserve tes salades bien au frais. De cette façon, tu auras un plat froid à déguster lors de ta journée à la plage. Tu apprécieras beaucoup ce rafraîchissement bienvenu ! Compose ton assaisonnement à part pour ne pas imprégner inutilement tes aliments. Pour transporter ta salade et son assaisonnement, opte pour des boîtes bien hermétiques que tu places dans une glacière. Pour penser à toutes les choses à prévoir pour une journée à la plage, n’hésite pas à t’aider de notre check-list.

Opte pour une salade fraîche, avec des produits locaux et de saison : tomates, concombre, radis, oignons rouges, maïs, etc. Peu caloriques, pleins de saveurs, de couleurs et de vitamines, de multiples aliments peuvent être associés pour composer une jolie salade, gourmande et raffinée. En y associant du riz ou des pâtes, tu as un repas complet idéal pour une journée à la plage. Avec de la semoule ou du boulghour, compose des taboulés selon tes préférences, en pensant à la menthe et au citron : fraîcheur assurée lors des grandes chaleurs estivales au bord de l’océan ! Évite la salade piémontaise ou toute autre entrée contenant de la mayonnaise qui supporte très mal les fortes températures extérieures.

Pour rester dans les plats légers et healthy, tu peux aussi emporter de la soupe froide (de type gaspacho) dans une bouteille thermos pour la protéger de la chaleur et la conserver fraîche.

De la consistance avec des plats rassasiants

Des sandwichs

Les sandwichs sont une alternative à la fois pratique et rassasiante. Ils peuvent être constitués de différents aliments qui les rendent équilibrés et savoureux. Utilise du pain classique, de préférence complet ou du pain de mie et garnis-le selon les goûts de chacun : filet de dinde, poulet, thon ou encore bacon agrémenté de crudités diverses. Oublie les aliments comme la charcuterie ou les crustacés qui se détériorent facilement à la chaleur. Pas de gambas ou d’huîtres à la plage ! Le club-sandwich est une solution facile, rapide et consistante qui plaît beaucoup aux enfants. Ils peuvent ainsi continuer rapidement leur surf ou leur baignade en étant pleins d’énergie. Si tu utilises du pain de mie, opte pour les roulés de crudités. Émince de l’avocat, des tomates, des petits oignons blancs assaisonnés de citron, de sel et de poivre avec de la coriandre et de la ciboulette. Dispose le mélange sur des tranches de pain de mie aplaties au rouleau à pâtisserie puis que tu roules.

Des wraps

Les wraps sont conçus sur le même principe que les roulés et sont aussi une solution pratique et savoureuse pour les pique-niques sur une plage de sable. Fais cuire des blancs de poulet coupés en petits morceaux et mélange avec des carottes râpées et du concombre émincé. Dispose le mélange sur une tortilla et ajoute une cuillère de crème fraîche agrémentée de citron, de ciboulette, de sel et de poivre. Roule la tortilla et maintiens le tout avec un pic en bois.

Des cakes et des muffins salés

Pour accompagner une salade ou un taboulé, tu peux opter pour un cake ou des muffins salés. Par exemple, fais revenir des dés de courgettes et des tomates dans un peu d’huile d’olive, puis ajoute le mélange à un appareil à cake. Tu peux ajouter des dés de fromage de chèvre ou de comté. Opte pour un moule à muffin pour obtenir des portions individuelles. La version classique en forme de cake long fonctionne très bien aussi, mais il faut le découper, à l’avance de préférence. Tous les membres de la famille vont adorer venir piquer un petit bout dans une ambiance conviviale avant de continuer leurs sports nautiques.

Des quiches

Cuisiner une quiche à partager est aussi une solution à la fois pratique et économique qui ravit les papilles. L’avantage est que tu peux agrémenter une quiche, des muffins ou un cake avec les aliments de ton choix : tomates, poivrons, lardons, bâtonnets de crabe, dés de fromage, courgettes, thon, etc. La traditionnelle quiche lorraine se déguste tout à fait bien froide, tout comme une quiche au thon ou au saumon et aux épinards. Les variations sont infinies et tu savoureras ton plat fait-maison lors d’une journée à la plage. Choisis l’endroit idéal sur le littoral, dans les dunes, entre les rochers à marée basse ou tout simplement sur une serviette au cœur d’une petite crique ombragée.

Des desserts en portions individuelles

Hors de question de faire l’impasse sur le dessert lors d’un pique-nique en bord de mer. Opte pour des solutions gourmandes en portions individuelles : madeleines, petits cakes aux fruits voire même des biscuits secs. Évite les gâteaux à partager alors qu’il y a du vent et du sable fin qui vole partout. Oublie aussi le chocolat qui fond avec la chaleur et qui dégouline partout. Des fruits de saison ou des fruits secs (comme des amandes ou des abricots) sont aussi une très bonne façon de terminer un repas équilibré de façon gourmande. Les pêches, les nectarines et les pastèques sont des fruits particulièrement désaltérants, très appréciés lors d’une journée ensoleillée.

Plats pour une journée à la plage : des précautions à prendre

Veille à protéger tes plats de la chaleur de l’été en les gardant dans une glacière. Il existe aussi des sacs et des bentos isothermes adaptés. Veille à y glisser des pains de glace pour garder le frais toute la journée. Au cours du repas, veille à bien refermer ta glacière pour que les plats ne prennent pas la chaleur. En fin de journée, ne conserve aucun plat non consommé.

PromoNo. 1
Campingaz - Glacière - Isotherm 934 - 17 Litres - Bleu*
Glacière très robuste pourvu d'une poignée de fermeture du couvercle; Possède un conteneur en plastique et une étagère pour l'organisation de la glacière
49,90 EUR 35,69 EUR
Tu as maintenant plein d’idées de plats pour une journée à la plage. Avec un peu d’organisation, tu peux passer tes journées en bord de mer avec les pieds dans le sable chaud, entre deux baignades et séances de farniente. Le repas est déjà prêt et à portée de main. À toi les grandes plages de sable blanc et toute la famille va pouvoir profiter des transats sous les parasols. Qui sait si vous n’opterez pas pour le repas du midi et du soir histoire d’admirer aussi le coucher de soleil !
Comment choisir les meilleurs plats pour une journée à la plage ? Nous t'apportons toutes les réponses et plein d'idées.

* Dernière mise à jour des données :  2020-10-23 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Organise une beach party pour ton anniversaire !

    Organise une beach party pour ton anniversaire !

    Quoi de plus original que de fêter son anniversaire sur la plage ? Les pieds dans le sable, le bruit des vagues en fond sonore, un bon et beau buffet, et c’est parti pour faire la fête comme jamais dans un lieu parfait. Bien sûr, pour cela il faut que cette soirée...

    Top 5 des plages de la Gironde

    Top 5 des plages de la Gironde

    Vous souhaitez connaître les plages girondines de choix ? Que ce soit en famille, en couple ou solo, quels sont les meilleurs endroits pour poser sa serviette ?  Nous allons voir ensemble, dans cet article, la crème des plages du littoral. Toujours avec leurs...

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Quand tu penses “plage”, tu imagines certainement la mer, les îles et les vagues de l’océan. Eh bien, aujourd’hui, nous t’invitons à te mettre au vert, à prendre de la hauteur et à structurer tes horizons. Bienvenue sur les plages des lacs de Haute-Savoie, dans les...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This