Comment entretenir sa serviette de plage pour la conserver longtemps ?

5 Avr 2020 | Serviette de plage | 0 commentaires

La serviette de plage est notre meilleur allié de l’été, mais nous la mettons à rude épreuve avec le sable, le soleil et le sel pendant les vacances. On aimerait tous savoir bien entretenir sa serviette de plage pour qu’elle garde sa douceur des premiers jours. C’est vrai, au fil des jours nos serviettes sont souvent de moins en moins soyeuses et certaines tâches sont difficiles à nettoyer. Comment éviter le côté râpeux des serviettes de plage ? Comment faire pour qu’elle reste toujours belle et douce ? On te donne tous les conseils pour un bon entretien de sa serviette de plage pour la conserver plus longtemps.

Le 1er lavage d’une serviette de plage

La première chose à faire lorsque l’on achète une serviette de plage, c’est de la laver. Fais-la d’abord tremper toute une nuit dans une bassine d’eau froide pour la débarrasser des produits qu’elle contient. Ne mets pas de lessive lors de cette étape, car au lieu d’enlever les produits, tu risquerais de les fixer et ta serviette ne sera pas très absorbante.

Ensuite, deux lavages consécutifs en machine sont souvent recommandés. C’est ce qui va lui permettre d’acquérir 100 % de ses capacités d’absorption. Suis les indications sur l’étiquette de lavage pour t’assurer de laver ta serviette de plage à bonne température (cela varie en 30° et 90°).

Entretenir sa serviette de plage, ça commence sur la plage !

Après chaque passage au bord de l’eau, secoue bien ta serviette de plage pour éliminer tout le sable qu’elle contient. Fais-le pendant quelques minutes pour t’assurer d’enlever le maximum de grains de sable. Il n’est pas nécessaire de le faire toutes les 5 minutes pendant ta séance de bronzage. Le faire lorsque tu pars de la plage est amplement suffisant. Pense bien aussi à faire sécher ta serviette de plage complètement au soleil. Le mieux est de se sécher le corps avec et de la laisser sécher à son tour avant de s’allonger dessus. C’est pourquoi il est parfois utile d’emporter deux serviettes de plage avec soi sur le bord de mer.

Comment laver sa serviette de plage ?

Il est conseillé de laver sa serviette de plage après chaque utilisation, surtout si tu es allée à la plage et non à la piscine. C’est le sel et le sable qui usent rapidement la serviette. Éliminer le sel et le sable après chaque utilisation permet de garder la douceur, la capacité d’absorption et les couleurs de la serviette de plage.

Comme laver sa serviette de plage en machine ?

Pour un entretien régulier, sans passage à la plage, lave tes serviettes au moins une fois par semaine au lave-linge. Pendant les vacances à la plage, nous l’avons vu, il te faudra les laver plus régulièrement.

Les serviettes ne doivent pas être lavées avec le reste du linge. Il faut donc prévoir de faire tourner une lessive de serviette de plage uniquement, comme tu le ferais avec ton linge de toilette habituel. Surtout, évite de mélanger les serviettes en coton de celles en microfibres, car celles-ci pourraient s’abîmer à cause des peluches lâchées par les premières.

En ce qui concerne la quantité de produit, utilise deux fois moins de lessive qu’à ton habitude.

En ce qui concerne le lavage, utilise de préférence une lessive liquide et ne rajoute pas d’adoucissant (cela nuit aux capacités d’absorption). L’astuce est en revanche de rajouter un peu de vinaigre blanc pendant le cycle de lavage pour conserver le moelleux de la serviette en éliminant toute trace de calcaire.

Pour la température, suis bien les indications sur l’étiquette. Les serviettes blanches se lavent généralement à 60 °C contre 40 °C pour les serviettes foncées.

Tu peux aussi désinfecter tes serviettes en ajoutant de l’eau de javel sans chlore tous les 2 lavages (environ 20 cl) dans le compartiment réservé dans ta machine à laver.

Comment laver sa serviette de plage à la main ?

La première étape est de bien trier les serviettes de plage que vous souhaitez laver pour les répartir dans différents récipients. Lave ces récipients avant d’y laver tes serviettes et veille à ce qu’ils soient assez grands pour laver une ou plusieurs serviettes.

Remplis le récipient avec de l’eau tiède ou froide et ajoute un peu de lessive liquide. Tu peux également ajouter un peu de borax (acide borique) pour le lavage soit plus efficace. Il est reconnu comme étant un bon détergent et antiseptique. Il est aussi un adoucisseur d’eau, ce qui rendra tes serviettes toutes douces, car débarrassées du calcaire présent dans l’eau.

Laisse tremper tes serviettes pendant environ 1 heure. Ensuite, malaxe et remue les serviettes dans l’eau pour les laver. Ce n’est pas la tâche la plus facile. Essore ensuite les serviettes en les tordant dans les deux sens. Place ensuite tes serviettes dans de l’eau claire pendant 5 minutes pour les rincer. Recommence ces étapes autant de fois que nécessaire pour t’assurer que les serviettes sont bien propres : malaxer, remuer, essorer, puis rincer.

Tu peux ensuite passer à l’essorage final : pour cette dernière étape, essore au maximum les serviettes avant de les mettre à sécher.

Bien faire sécher sa serviette de plage

Les serviettes de plage doivent sécher dans un lieu aéré et chaud. Tu dois les mettre à sécher juste après le lavage. Il est très important que les serviettes ne restent pas mouillées trop longtemps, car elles sont propices aux moisissures.

Veille à ne pas faire de pli lorsque tu les étends et laisse-les sécher pendant plusieurs heures.

Si tu as un sèche-linge, règle le bien en fonction des matières pour que la température et le temps de séchage ne soient pas trop élevés. Il n’est pas nécessaire de trier les serviettes par couleur pour les sécher.

Enfin, range tes serviettes dans ton placard ou ton sac de plage pour le lendemain que lorsque tu es sûre qu’elles sont complètement sèches.

Astuce : Comment enlever une tache de crème solaire ?

Tu viens de tacher ta serviette de plage avec de la crème solaire ? Les protections sont très grasses et les tâches qu’elles peuvent faire sont difficiles à faire partir. Si tu le peux, imbibe le plus rapidement ma tâche avec de la lessive liquide. Laisse agir 30 minutes avant de laver ta serviette.

Suis bien tous ces conseils pour entretenir ta serviette de plage et tu verras, tu pourras la garder douce et agréable au toucher pendant longtemps. Tu es maintenant sûre de pouvoir arborer ta plus belle serviette de plage pendant tout l’été !

Tu veux savoir comment entretenir sa serviette de plage pour qu’elle garde sa douceur des premiers jours ? Voici toutes les astuces pour bien la conserver !

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Serviette de plage ronde : un indispensable de l’été

    Serviette de plage ronde : un indispensable de l’été

    Envie d’originalité cet été sur la plage ? Bonne nouvelle ! La serviette de plage ronde vient casser les codes pour affirmer ton style avec singularité. Le petit plus ? On peut même s’y mettre à deux pour lézarder au soleil… De quoi partager de doux moments sur la...

    Pourquoi tu as besoin d’une fouta de plage !

    Pourquoi tu as besoin d’une fouta de plage !

    La fouta, tu en as sûrement entendu parler, mais tu te demandes ce que c’est… Une serviette ? Un foulard ? Un plaid ? En réalité, c’est un peu tout ça à la fois ! Et c’est ce qui est top avec la fouta. Un seul tissu pour un usage multiple. Si tu aimes les pièces...

    Bien choisir sa serviette de plage, le guide ultime

    Bien choisir sa serviette de plage, le guide ultime

    L’été est là et te voilà prête à partir en vacances au bord de la mer. Avant de partir, il te reste à trouver la serviette de plage qui t’accompagnera à la plage. Si tu veux profiter au maximum du farniente, allongée sur le sable dans ton plus beau bikini, il est...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This