Bien choisir sa serviette de plage, le guide ultime

26 Jan 2020 | Serviette de plage | 0 commentaires

L’été est là et te voilà prête à partir en vacances au bord de la mer. Avant de partir, il te reste à trouver la serviette de plage qui t’accompagnera à la plage. Si tu veux profiter au maximum du farniente, allongée sur le sable dans ton plus beau bikini, il est important que tu trouves la serviette de plage qui exaucera toutes tes envies. Pour choisir cette serviette de plage avec soin, il te faudra prendre en compte quelques critères importants. Avant de boucler ta valise, prends donc le temps de choisir avec soin cet accessoire indispensable !

Qu’est-ce qu’on attend d’une serviette de plage ?

Il faut l’avouer, ce que l’on attend d’une serviette de plage est un peu contradictoire… On aimerait qu’elle soit à la fois douce au toucher pour être confortablement installé dessus, qu’elle ait une bonne absorption et qu’elle sèche rapidement. Le tout, en ne prenant pas de place, car le sac de plage est déjà bien rempli avec les tongs, la crème solaire et tous les indispensables pour aller à la plage à prévoir !

Une absorption maximale

La première chose que l’on attend d’une serviette de plage, c’est qu’elle absorbe bien toute l’eau sur notre peau. Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir encore humide après s’être essuyé. Si vous êtes en bord de mer et qu’il y a un petit air marin, mieux vaut avoir la peau bien sèche pour ne pas risquer d’avoir un peu frais. Le coton est l’une des matières qui absorbent le mieux. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses serviettes de plage sont faites en coton. Cette matière est suivie de près par la microfibre qui est également très absorbante.

Un séchage rapide

Si tu aimes prendre ton bain de soleil sur une serviette sèche, il te faudra trouver du linge de bain qui sèche rapidement. C’est le principal avantage de la microfibre qui sèche ultra rapidement.

Un encombrement minimum

La place que prend la serviette une fois pliée est un critère très important. Elle doit être assez compacte pour se transporter facilement dans ton sac de plage, mais aussi pour ne pas surcharger ta valise si tu voyages en avion. Là encore, la serviette microfibre est idéale, tout comme la fouta.

Les dimensions d’une serviette de plage

Et bien sûr, tout ceci en étant suffisamment grande pour servir de tapis de sol ! Du coup, quelles sont les dimensions d’une serviette de plage ?

La serviette de plage se décline dans de nombreuses dimensions, la preuve : 140 x 200 cm, 100 x 175 cm, 90 x 170 cm, 86 x 160 cm, 75 x 150 cm et 65 x 130 cm. Difficile de s’en sortir avec tous ces chiffres qui donnent le tournis. Cependant, il ne faut pas sélectionner sa serviette de plage à la hâte.

Pour les enfants, les dimensions qui conviennent sont : 65 x 130 cm, 75 x 150 cm ou encore 86 x 160 cm. Ces tailles de serviettes peuvent également servir pour des adultes qui souhaitent voyager léger en avion.

Pour un adulte seul, les serviettes de dimensions 100 x 175 ou 90 x 170 cm sont idéales. C’est ce que l’on appelle un drap de plage. Elle permet de faire bronzette sans que vos jambes touchent le sable.

Pour un couple, misez sur une serviette de plage avec comme dimension 140 x 200. C’est une serviette de très grande taille qui peut aussi servir à toute la famille comme tapis de jeu, couverture de pique-nique, etc.

Les différents types de serviette de plage

Selon vos envies, vos besoins, vos habitudes pendant les vacances, vous ne choisirez pas la même serviette de plage. L’utilisation d’une serviette de plage est différente d’une serviette de bain. Que vous aimiez bronzer sur la plage avec un minimum de confort ou faire des allers-retours dans l’eau, aller à la mer seule ou en famille, à chaque vacancier sa serviette !

Le grand classique : le drap de plage

Le drap de plage est une grande serviette qui permet de s’allonger aisément sans avoir du sable qui viendrait se coller à nous. Le drap de plage a souvent une face velours toute douce pour le confort, et une face en bouclettes éponge pour se sécher la peau à la sortie de l’eau. C’est une serviette qui convient parfaitement pour la plage ou la piscine. Le drap de plage est souvent en coton pour un confort maximal.

La moins connue : la serviette de plage en microfibre

Les serviettes en microfibre sont très populaires auprès des sportifs, car elles sont légères et faciles à ranger. Elles sont aujourd’hui de plus en plus populaires à la plage pour la même raison : ne pas encombrer le sac de plage ! Comme elle sèche rapidement, la serviette microfibre est idéale pour ceux qui aiment faire un dernier plongeon dans la mer quelques minutes avant de partir. C’est une serviette très absorbante qui est très simple à laver. Encore un avantage quand on part pour plusieurs semaines et que l’on aime avoir toujours une serviette de plage bien propre. Les serviettes en microfibre ont aussi l’avantage de ne pas retenir le sable. Il suffit de la secouer pour ne pas en emporter avec soi ! Attention, ces serviettes sont très fines. Pour les amateurs de bronzette, le risque est de sentir les bosses sur le sable ou les cailloux.

La plus originale : la serviette de plage ronde

La serviette de plage ronde est un accessoire très tendance. En plus, elle est souvent légère ce qui est idéal comme linge de bain à emporter à la plage. Le petit plus de cette serviette est bien évidemment sa forme. Avec une serviette de plage ronde, vous pouvez changer de position sans jamais vous soucier de savoir si votre tête ou vos pieds vont toucher le sable !

No. 1
raajsee Tapisseries Noires et Rondes Mandala de Style Hippie, Couvre-lit, Drap de Plage en Toile de Coton, tenture Murale, Tapis Rond de Yoga (Mandala Bleu)*
Dimension : 183 cm.; Tapisserie en coton à 100%, imprimée de plumes multicolores.; Lavage à la machine à froid/nettoyage à sec. Ne pas utiliser d’eau de Javel.
17,77 EUR
No. 2
KHTO Serviettes de Plage Rondes en Flamant Fleur avec Feuilles Tropicales imprimées en Microfibre pour Adultes (9#)*
En microfibre douce; Durable et absorbant; Se roule bien et se range facilement dans des sacs de plage
13,99 EUR

La plus tendance : la Fouta de plage

La fouta est LA nouvelle serviette de plage ultra-tendance de l’été. Elle est tout droit inspirée des hammams. C’est une étoffe de coton tissée et frangée qui est très légère et absorbante. Aujourd’hui elle est utilisée en sortie de bain, drap de bain, serviette de plage et même en jeté de canapé ou de lit. Vous pouvez même la porter à la façon d’un paréo !

Choisir sa serviette de plage est un jeu d’enfant quand on tient compte des critères indispensables pour passer un bel été. Il y en a un dernier qu’il ne faut pas négliger c’est la couleur. N’hésitez pas à choisir un modèle coloré ou avec des imprimés qui sentent bon les vacances. Un dernier conseil avant de partir : entretenez-bien votre serviette de plage pour la conserver le plus longtemps possible ! 

La serviette de plage est l’accessoire indispensable de l'été ! On te donne tous les critères importants pour la choisir : matière, dimensions, style, etc.

* Dernière mise à jour des données :  2020-10-23 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Serviette de plage ronde : un indispensable de l’été

    Serviette de plage ronde : un indispensable de l’été

    Envie d’originalité cet été sur la plage ? Bonne nouvelle ! La serviette de plage ronde vient casser les codes pour affirmer ton style avec singularité. Le petit plus ? On peut même s’y mettre à deux pour lézarder au soleil… De quoi partager de doux moments sur la...

    Comment entretenir sa serviette de plage pour la conserver longtemps ?

    Comment entretenir sa serviette de plage pour la conserver longtemps ?

    La serviette de plage est notre meilleur allié de l’été, mais nous la mettons à rude épreuve avec le sable, le soleil et le sel pendant les vacances. On aimerait tous savoir bien entretenir sa serviette de plage pour qu’elle garde sa douceur des premiers jours. C’est...

    Pourquoi tu as besoin d’une fouta de plage !

    Pourquoi tu as besoin d’une fouta de plage !

    La fouta, tu en as sûrement entendu parler, mais tu te demandes ce que c’est… Une serviette ? Un foulard ? Un plaid ? En réalité, c’est un peu tout ça à la fois ! Et c’est ce qui est top avec la fouta. Un seul tissu pour un usage multiple. Si tu aimes les pièces...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This