Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

2 Août 2020 | Allons à la plage | 0 commentaires

Quand tu penses “plage”, tu imagines certainement la mer, les îles et les vagues de l’océan. Eh bien, aujourd’hui, nous t’invitons à te mettre au vert, à prendre de la hauteur et à structurer tes horizons.

Bienvenue sur les plages des lacs de Haute-Savoie, dans les Alpes du Nord ! Tu découvriras une multitude d’activités sportives et culturelles, pour apprécier encore plus les bains de soleil.

1. La plage du Lac de Passy, face au Mont-Blanc

Le lac de Passy se situe près de Chamonix, au pied du Mont-Blanc.

Le reflet du sommet des Alpes

Lorsque tu te poses sur la plage du lac, tu vois sa majesté le Mont-Blanc se refléter sur les eaux calmes du lac. Encadré par le vert des arbres qui bordent les berges, le tableau des neiges blanches, entourées du ciel bleu profond, subjugue les regards.

Quand tu penses que certains sont en train de s’essouffler pour gravir le sommet, par -10 °C !… Tu les admires, tu envies leur panorama à perte de vue qu’ils ont de là-haut… Puis tu t’allonges sur ta serviette, la meilleure place qui soit !

Le spot parfait pour le footing

Le matin, les locaux et les vacanciers viennent souvent courir au lac. Le tour du lac se fait en 15-20 minutes au pas de course, un timing idéal. La vue est sympa, c’est plat et le chemin est agréable.

Si tu as un chien, tu pourras aussi venir le promener et le laisser jouer dans l’eau. N’oublie pas ton sac à crottes !

Un lac kids friendly

La plage du lac de Passy propose une zone de baignade surveillée durant l’été. Les enfants ont pied jusqu’à la ligne de flotteurs, c’est rassurant. Entre deux sauts dans l’eau, ils sont bien occupés à construire des châteaux de sable.

Pour amuser tes fripouilles, tu trouveras également différents jeux gonflables (payants) et une aire de jeux en bois. C’est également très appréciable pour les journées plus fraiches, qui ne permettent pas de se jeter à l’eau.

Le soir, c’est barbecue au bord de l’eau

Lorsque les familles qui sont venues pique-niquer à midi s’en vont, c’est au tour des saisonniers et des habitués de se rejoindre au lac. Différents barbecues fixes sont mis à disposition. À partir de 19 heures, des odeurs alléchantes viennent t’aguicher les narines. 

Demain, c’est promis, on prévoit les saucisses et les bières pour admirer le soleil embraser le Mont-Blanc ! N’oublie pas une petite laine, pour tenir jusqu’au bout de la nuit.

2. La plage d’Yvoire, village médiéval au bord du Lac Léman

Le lac Léman est un lac situé sur la frontière entre la Suisse et la France. Le Lac Léman est très grand et bordé de plages, de criques et de ports.

Flâneries dans les ruelles piétonnes d’Yvoire

Yvoire est un village médiéval fortifié, entièrement piéton. C’est un espace hors du temps. Tu entres par la haute porte voûtée de la ville. Tu te laisses entraîner dans les ruelles pavées, aux boutiques joliment décorées et aux balcons fleuris. Tout est très beau et harmonieux. Tu arrives au bord du lac et le bleu-vert de l’eau contraste avec la ville faite de pierre et de bois.

Les plus chanceux arrivent ici en bateau. Ils descendent de leur esquif (ou leur yacht, c’est selon) et rejoignent la terre ferme par le ponton.

Le jardin des 5 sens

Viens prendre un bain de fraîcheur au milieu de la verdure du Jardin des 5 sens. Surplombé par le château d’Yvoire, ce tableau vivant fait la part belle aux fleurs surprenantes, aux herbes médicinales et aux plantes soyeuses. N’oublie pas de t’exercer au mode macro de ton appareil photo avant la visite et tu auras de quoi t’occuper plusieurs heures.

Les filets de perche du lac

Yvoire concentrent de nombreux petits restaurants. La spécialité des bords du lac, ce sont les filets de perche. Ces poissons sont pêchés juste à côté. Leur chair délicate fait le bonheur des palais exigeants. 

Les plus affamés se tourneront vers les spécialités savoyardes au fromage.

Une baignade dans un cadre magnifique

Après un bon repas, rien ne vaut une sieste sur l’herbe, au bord du Léman. S’il fait chaud, tu apprécieras certainement de pouvoir te baigner dans l’eau fraîche et claire du lac. En face de toi, c’est la Suisse. 

Des bateaux-taxis font la navette d’un pays à l’autre, pour emmener les frontaliers travailler ou pour ceux qui veulent tout simplement acheter une plaque de bon chocolat !

3. Plages et criques du Lac d’Annecy

Le Lac d’Annecy est une vaste étendue d’eau nichée au creux des montagnes.

Visite de la petite Venise

La ville d’Annecy, capitale de la Haute-Savoie, est surnommée la petite Venise en raison de ses canaux. Ils structurent la vieille ville et te conduisent de ruelle en ruelle. Le tumulte des passants résonne joyeusement entre les façades colorées et fleuries. Les enfants dégustent leur glace en observant les cygnes. Les adultes sirotent leur verre de vin sous les arcades, avant d’aller visiter une des galeries d’artistes.

Le Pâquier, la grande plage d’Annecy

Le Pâquier est un immense espace de verdure au bord du lac. On peut s’y baigner, pique-niquer, venir assister à une projection de cinéma de plein-air. Les ados adorent y rester des heures, à refaire le monde. Les enfants voudront aller faire un tour sur le manège à l’ancienne et compter les barques arrimées dans le canal, à l’ombre des platanes. Les plus grands pourront se dire des mots doux sur le Pont des Amours, face au lac et aux montagnes.

Angon, une plage qui met tout le monde d’accord

Angon est une plage payante l’été (jusqu’à 18 h 45). La berge en sable est prolongée par un bel espace de gazon. Si le cœur t’en dit pourras y faire une partie de beach-volley ou de pétanque. Une rivière peu profonde, surmontée d’un pont tout mignon, traverse la zone aménagée. Les plus petits adorent venir voir les canes suivies par leurs canetons, qui passent de la rivière au lac, sans timidité.

Située au pied de la montagne, tu verras des dizaines de parapentes faire leur ballet aérien au-dessus de l’eau. 

Le jeudi, vendredi et samedi soir, le snack-bar de la plage d’Angon propose un concert gratuit en plein air. Le clou de la journée !

Petite escapade nature aux sources du lac

Entre Annecy et le Bout du lac, tu apercevras plein de petites plages ou des pontons, pour changer de plage d’un jour à l’autre. Selon l’heure et la météo, le lac sera bleu profond ou vert émeraude.

En vélo sur la piste cyclable, en taxi-bateau, en bus ou en voiture, tu arrives enfin aux Sources du lac. À Doussard, une réserve naturelle abrite des castors qui sortent, la nuit tombée. 

Si tu veux faire un tour en montagne, tu peux monter en navette gratuite à La Sambuy, une station de ski familiale. Le télésiège, ouvert tout l’été, t’emmène dans les alpages. La vue est spectaculaire ! Tu vois le lac d’Annecy, le Mont-Blanc et les sommets italiens. Tu pourras même redescendre en parapente. Et comme ils ne sont que deux moniteurs sur ce spot privilégié, tu pourras avoir la chance d’observer les mouflons et les vautours.

La montagne, c’est la promesse d’un séjour actif et apaisant : plages lacustres, rafting, canyoning, wake-board, parapente, randonnée, villes animées, villages de montagne… De 0 à 99 ans, tous les vacanciers en redemandent !

La plage, ce n'est pas que l'océan ! Découvrez les plages lacustres de Haute-Savoie, dans les Alpes.

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Quels plats pour une journée à la plage ?

    Quels plats pour une journée à la plage ?

    Tu as envie de détente sur une belle plage durant une journée entière. À toi la bronzette, les baignades et les activités nautiques sans te soucier du temps qui passe. Pour manger en toute tranquillité avec une vue imprenable, il te faut des repas adaptés à un...

    Organise une beach party pour ton anniversaire !

    Organise une beach party pour ton anniversaire !

    Quoi de plus original que de fêter son anniversaire sur la plage ? Les pieds dans le sable, le bruit des vagues en fond sonore, un bon et beau buffet, et c’est parti pour faire la fête comme jamais dans un lieu parfait. Bien sûr, pour cela il faut que cette soirée...

    Top 5 des plages de la Gironde

    Top 5 des plages de la Gironde

    Vous souhaitez connaître les plages girondines de choix ? Que ce soit en famille, en couple ou solo, quels sont les meilleurs endroits pour poser sa serviette ?  Nous allons voir ensemble, dans cet article, la crème des plages du littoral. Toujours avec leurs...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This