Prendre soin de ses pieds au retour de la plage : un indispensable !

17 Mai 2020 | Allons à la plage | 0 commentaires

S’il y a bien une saison où nos pieds sont à l’air libre, c’est l’été. La chaleur et les envies de liberté nous poussent à sortir nos petons et à les chouchouter. Les vernis aussi sont de sortie pour que nos ongles soient en parfait accord avec notre maillot de bain sur la plage. Mais, entre les frottements de la peau sur le sable et les baignades répétées dans l’eau salée, nos pieds sont mis à rude épreuve sur le bord de mer. Après une journée sur le sable fin, il est indispensable de prendre soin de ses pieds au retour de la plage. Si tu cherches des conseils pour soigner tes pieds l’été, on te dévoile toutes nos astuces pour des pieds en bonne santé !

Pourquoi soigner ses pieds au retour de la plage ?

Sais-tu que les pieds ont environ 7 200 terminaisons nerveuses ? Grâce à cela, ils sont reliés à tous nos organes. Il est donc primordial de chouchouter ses pieds au maximum.

Prendre soin de ses pieds c’est aussi avant tout préserver ton aptitude à te déplacer. Et oui, car toute douleur au niveau des pieds devient vite invalidante pour marcher. S’occuper de ses pieds chaque jour c’est prévenir d’éventuelles maladies, des infections ou encore l’apparition d’ongles incarnés. Ce conseil, il est à suivre au quotidien, et non seulement l’été. Mais alors, pourquoi est-il aussi important de prendre soin de ses pieds au retour de la plage ?

En été, les pieds sont particulièrement exposés au dessèchement. Les causes principales sont le vent, le soleil, le sel de mer ou encore de marcher pieds nus alors que le reste de l’année nos pieds sont protégés des agressions extérieures dans des chaussures. Tu le constates, tous les facteurs qui occasionnent des pieds déshydratés et calleux se trouvent dans un seul et même endroit : la plage !

Alors, pour avoir des pieds en bonne santé, on te donne toutes les astuces pour prendre soin de tes pieds cet été !

Comment prendre soin de ses pieds après la plage ?

Comme nous le disions, prendre soin de ses pieds est un geste du quotidien. Il faut néanmoins apporter une attention particulière après une journée sur le bord de mer.

Pour cela, il convient de les laver soigneusement. Mais comment ?

Facile. Une bonne hygiène des pieds c’est :

  • Un lavage doux avec un savon de Marseille par exemple en insistant entre les orteils ;
  • Un séchage soigneux pour éviter une apparition de mycoses des pieds.

En somme, il n’y a rien de plus simple. Donc même si tu t’es lavé les pieds le matin avant d’enfiler ta robe de plage, recommence ce geste « beauté des pieds » dès que tu rentres de ta séance de bronzage. Ce lavage doux te permettra d’ôter le sable et les impuretés qui peuvent se glisser sous les ongles ou entre les orteils.

N’hésite pas à hydrater tes pieds après les avoir lavés, surtout si ta peau est sèche ou fendillée. Il est important d’apporter régulièrement des soins à ses pieds pour les garder en bonne santé.

3 soins pédicures pour chouchouter ses pieds l’été !

On ne va pas se mentir, les virées à la plage l’été sont très agréables. Malheureusement, nos pieds en souffrent parfois. Il est donc indispensable de s’offrir une petite pédicure au retour de plage pour réparer et soigner ses pieds. Bonne nouvelle, pour lutter contre la sécheresse et prendre soin de ses pieds l’été, il existe des gestes simples que tu peux intégrer à ta routine beauté quotidienne. On te propose de découvrir 3 façons de soigner ses pieds au retour de la plage ! 

Faire un bain de pieds

De retour du bord de mer, la peau encore gorgée de soleil et de chaleur, un bain de pieds fait le plus grand bien. En plus de nettoyer tes pieds en douceur, tu pourras profiter d’un moment de détente pour continuer à vivre au rythme des vacances.

Prépare-toi une bassine d’eau chaude (maximum 37 °C), ajoutes-y du sel marin ou du bicarbonate de soude et laisse tremper tes pieds 10 à 15 minutes.

Le sais-tu ?
Le bicarbonate de soude est très efficace pour traiter une mycose !

Pour un effet purifiant, n’hésite pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à ton bain de pieds.

Astuce : mettre un peu d’eau oxygénée ou du jus de citron dans l’eau permet d’avoir des ongles plus blancs !

Après le bain, ta peau est plus douce et tendre. C’est le moment idéal pour faire un gommage. 

Faire un gommage

Faire des gommages régulièrement sur ses pieds permet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes et avoir des pieds doux tout l’été.

À réaliser au moins une fois par semaine, le gommage prévient également l’apparition de callosités et rend les soins appliqués sur les pieds plus efficaces.

En pratique, c’est très simple. Utilise ton soin de gommage préféré et fais de doux mouvements circulaires avec les doigts sous les pieds en insistant sur le talon qui est le plus souvent touché par la sécheresse cutanée.

Pour atténuer l’effet calleux au niveau du talon, utilise une pierre ponce lorsque tu fais ton bain de pieds. Comme pour le gommage, il suffit d’effectuer des mouvements circulaires sur la zone où les callosités sont à éliminer.

Astuce : tu peux également faire un soin anti-callosités la veille pour assouplir davantage la peau et ainsi augmenter le bénéfice du gommage avec ou sans la pierre ponce.

Bonus : Soin express pour les pieds crevassés

Pour réparer tes pieds abîmés, offre-leur un soin naturel et fait-maison ! Prépare un mélange de citron et de vaseline dont tu enduis tes pieds, et laisse poser ce soin toute la nuit.

Hydrater ses pieds au quotidien

La clé pour des pieds en bonne santé et beaux, c’est l’hydratation !

Pour cela, il existe des soins hydratants spécifiques pour les pieds. Ils sont nourrissants et ils assouplissent autant qu’ils nourrissent la peau. De préférence, évite les espaces entre les orteils lorsque tu appliques ta crème hydratante. Cela évite la macération qui est source d’infection.

L’idéal est d’hydrater ses pieds au quotidien, après t’être lavé les pieds au retour de la plage. L’effet du soin hydratant est par ailleurs beaucoup plus intense lorsque tu l’appliques après un gommage. Pense donc toujours à hydrater tes pieds après ce soin !

Si tu cherches un soin naturel, le beurre de karité est excellent pour hydrater et nourrir la peau de tes pieds.

Et pour allier l’utile à l’agréable, profite du moment où tu appliques ta crème hydratante pour te masser les pieds. Un bon massage relaxant stimulera la circulation sanguine.

Tu connais maintenant tous les secrets pour prendre soin de tes pieds pendant tes vacances cet été et continuer à profiter pleinement des bienfaits de la plage !

Tu cherches des conseils pour prendre soin de tes pieds l’été au retour de la plage ? On te dévoile toutes nos astuces pour des pieds en bonne santé !

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Quand tu penses “plage”, tu imagines certainement la mer, les îles et les vagues de l’océan. Eh bien, aujourd’hui, nous t’invitons à te mettre au vert, à prendre de la hauteur et à structurer tes horizons. Bienvenue sur les plages des lacs de Haute-Savoie, dans les...

    Une plage dans mon jardin ? Pourquoi pas ! Avec une piscine de sable !

    Une plage dans mon jardin ? Pourquoi pas ! Avec une piscine de sable !

    Avis aux amoureux de la nature : une plage dans votre jardin ça vous tente ? Eh bien c’est possible ! Tu te sens un peu triste de ne pas pouvoir aller en bord de mer cet été ? Fais venir la plage à toi avec une magnifique piscine immergée ! Mais pas n’importe...

    Top 5 des plages de Cuba (+ une surprise)

    Top 5 des plages de Cuba (+ une surprise)

    Supposons que tu aies très envie de soleil, de sable chaud, de bonnes vibes, d'authenticité, de salsas endiablées et d’ananas au petit-déjeuner. Supposons encore que tu aies quelques semaines de vacances à poser, pour découvrir une destination enchanteresse......

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This