Emmener son chien à la plage, comment faire ?

29 Mar 2020 | Allons à la plage | 0 commentaires

Les vacances approchent à grands pas et ton chien fera bien évidemment partie du voyage. Cette année, tu as choisi comme destination la mer ! Tu te vois déjà avec ton chien sur la plage à lui jeter des balles et le regarder courir dans tous les sens. Ça tombe bien, les chiens adorent ça et en redemandent. Courir, nager, creuser dans le sable, ce sont de vraies vacances pour eux et ils en profitent pleinement. Mais, cela sera-t-il aussi simple en pratique ? Oui, si tu prends quelques précautions importantes pour emmener ton chien à la plage. On te donne 8 conseils à retenir pour profiter du soleil et du sable chaud avec ton toutou. Tu n’auras plus qu’à profiter des vacances avec ton chien !

1

Préparer ses vacances avec son chien

Avant de valider le logement dans lequel tu passeras tes vacances avec ton animal de compagnie, n’oublie pas de vérifier que les plages environnantes sont accessibles aux animaux. Il serait dommage de devoir faire des kilomètres chaque jour pour profiter d’une plage qui accepte les chiens. Sache qu’il existe plusieurs niveaux d’accès ou d’interdiction. Et oui, nos amis canins ne sont pas les bienvenus partout, et surtout sur les jolies plages touristiques où les vacanciers posent leur serviette.

Avant de prévoir une sortie plage avec son chien, mieux vaut donc se renseigner en amont. Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici la liste des plages autorisées et interdites aux animaux en France.

2

Appliquer les règles de sécurité pour la baignade

La première règle à retenir est de ne jamais forcer ton chien à entrer dans l’eau s’il n’aime pas se baigner. Si ton toutou, aime prendre un bon bain d’eau fraîche, veille à ce qu’il ne se mette pas en danger en parcourant une distance supérieure à ses possibilités de nageur. S’il fait peu de sport dans l’année, ton chien aura sans doute besoin d’un entraînement progressif avant de se jeter dans le grand bain pendant de longues minutes. Également, si ton chien est un peu âgé, ses efforts doivent être surveillés. N’hésite pas à consulter ton vétérinaire avant le départ en vacances pour avoir tous les conseils nécessaires.

D’une manière générale, fais sortir ton chien de l’eau si tu vois qu’il présente des signes de fatigue ou un tremblement au niveau des membres. Même si les chiens savent nager par instinct, ils peuvent se noyer. Ce peut être le cas s’il panique ou fatigue. Sois donc vigilant et surveille-le constamment. Tu peux aussi équiper ton chien d’un gilet de sauvetage pour sa sécurité.

3

Protéger son chien de l’eau salée

Pendant ta promenade sur la plage avec ton chien, celui-ci va courir au bord de l’eau, nager, creuser dans le sable mouillé, etc. Sache que l’eau salée irrite la peau des chiens, tout comme elle assèche la nôtre. Si sur le moment tu ne peux pas y faire grand-chose, veille bien en revanche à rincer ton chien à l’eau claire une fois de retour à la maison.

Il se peut que ton chien ait également un peu de sable autour des yeux ou dans les oreilles. Tu peux nettoyer ses yeux avec du sérum physiologique pour éviter tout risque de conjonctivite. Pour les oreilles, il est important de bien les sécher pour éviter les otites. Les serviettes microfibres sont parfaites pour ça, car très absorbantes.

4

Veiller à ce que le chien ne boive pas trop d’eau de mer

Indéniablement, ton chien va boire de l’eau de mer pendant cette escapade sur le sable. Soit en buvant la tasse pendant sa séance de nage, soit en prenant un bâton dans l’eau, soit en buvant directement dans la mer, car il a soif. Le point de vigilance à apporter concerne son transit intestinal. En effet, boire trop d’eau salée pourrait lui provoquer des diarrhées ou des vomissements.

Pour éviter cela, interdis formellement à ton chien d’étancher sa soif dans la mer. Pour la gorgée par accident, tu ne pourras rien y faire en revanche.

Pour mettre toutes tes chances de ton côté, tu dois prévoir de quoi laisser de l’eau claire et fraîche, à disposition de ton chien (et surtout à volonté). Pour cela, tu peux t’équiper d’une bouteille d’eau pour chien ou encore d’une gamelle rafraîchissante.

5

Protéger son chien du soleil

Les coups de chaleur ne concernent pas seulement les humains. Et oui, nos animaux à 4 pattes sont aussi concernés. C’est pourquoi il est important de bien les protéger du soleil. Dans un premier temps, évite les promenades sur la page avec ton chien aux heures les plus chaudes de la journée. Idéalement, évite d’emmener ton chien à la plage entre 10 h et 16 h en plein été. Il sera mieux au frais de la maison pendant que le soleil est au zénith. En plus de prendre un coup de chaleur, ton chien pourrait se brûler les coussinets sur le sable chaud.

Si tu envisages une balade en plein soleil, veille à offrir un coin d’ombre à ton chien (avec un parasol par exemple), sans oublier évidemment la gamelle d’eau fraîche comme vu précédemment. Il existe aussi des tapis rafraîchissant pour chien qui permettent de les aider à mieux supporter la chaleur écrasante. Autre astuce, tu peux recouvrir ton chien d’un drap humide pour le rafraîchir.

Le sais-tu ? Les chiens aussi peuvent prendre des coups de soleil ! Cela concerne notamment les chiens à la peau claire, et ceux qui ont la truffe claire. Et comme pour nous, le meilleur moyen de les protéger des UV est de leur mettre de la crème solaire pour chien !

6

Emporter toujours avec soi une petite trousse d’urgence

La trousse d’urgence est importante et tu dois toujours l’avoir sur toi pour soigner ton chien. Elle pourrait servir en cas de piqûres d’insectes, de méduses ou d’oursins ou encore en cas de coupures ou de chute dans les rochers. Les coussinets est souvent la partie du corps qui demandera à être soignée, car ils sont fragiles. Dans ta trousse, glisse des compresses, des bandages, une pince, du désinfectant, un tire-tique, ou encore du collyre et du sérum physiologique pour rincer ses yeux d’éventuelles irritations.

7

Surveiller son chien

Cela pourrait te paraître évident, mais tu dois constamment garder un œil sur ton chien. Si nous avons vu que cela concerne sa sécurité, en réalité ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut toujours veiller sur lui. Ton devoir, en tant que maître, est de veiller à ce que ton chien n’importune pas les vacanciers sur la plage.

Voici les points de vigilance à retenir :

  • Veiller à ce que le chien n’éclabousse pas les baigneurs en sortant de l’eau ;
  • Veiller à ce qu’il ne projette pas de sable sur les personnes installées sur la plage ;
  • Ramasser ses excréments en emportant avec soi des sacs pour déjections canines

Lorsque tu entres sur la page, vérifie si tu as le droit de lâcher ton chien ou s’il doit être tenu en laisse.

8

Regarder ce qu’il mange !

Outre ce que pourraient laisser sur le sable les vacanciers, la plage regorge de choses à goûter. Et ton chien s’en donnera à cœur joie ! S’il joue dans les rochers, il pourrait être tenté de manger toute sorte de coquillages. Et il ne fera pas forcément la différence entre un coquillage avarié ou non ! Attention donc à ce qu’il ne se rende pas malade en mangeant quelque chose d’impropre à la consommation.

Tout cela ne doit pas t’empêcher de passer de bons moments en bord de mer avec ton chien. Emmener son chien à la plage doit rester un plaisir pendant les vacances. Si tu respectes bien toutes ces consignes, tout devrait se passer à merveille pour te fabriquer de jolis souvenirs en sa compagnie !

Est-ce compliqué d'emmener son chien à la plage ? Non ! On te donne 8 conseils pour profiter du soleil et du sable chaud avec ton toutou.

* Dernière mise à jour des données :  2020-10-23 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Quels plats pour une journée à la plage ?

    Quels plats pour une journée à la plage ?

    Tu as envie de détente sur une belle plage durant une journée entière. À toi la bronzette, les baignades et les activités nautiques sans te soucier du temps qui passe. Pour manger en toute tranquillité avec une vue imprenable, il te faut des repas adaptés à un...

    Organise une beach party pour ton anniversaire !

    Organise une beach party pour ton anniversaire !

    Quoi de plus original que de fêter son anniversaire sur la plage ? Les pieds dans le sable, le bruit des vagues en fond sonore, un bon et beau buffet, et c’est parti pour faire la fête comme jamais dans un lieu parfait. Bien sûr, pour cela il faut que cette soirée...

    Top 5 des plages de la Gironde

    Top 5 des plages de la Gironde

    Vous souhaitez connaître les plages girondines de choix ? Que ce soit en famille, en couple ou solo, quels sont les meilleurs endroits pour poser sa serviette ?  Nous allons voir ensemble, dans cet article, la crème des plages du littoral. Toujours avec leurs...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This