Comment protéger ses cheveux à la plage cet été ?

3 Mai 2020 | Allons à la plage | 0 commentaires

L’été, ce que l’on aime le plus c’est lézarder au soleil ! Si l’on pense souvent à la crème solaire pour protéger sa peau des UV, on oublie parfois de prendre soin de ses cheveux. Et pourtant, le soleil, le sel de mer, le chlore de la piscine ou encore les lavages répétés sont autant d’agressions pour les cheveux l’été. Pour ne pas risquer de se retrouver avec des cheveux rêches en rentrant de vacances, mieux vaut en prendre soin tout au long de cette belle saison avec des protections pour cheveux. Pour arborer une chevelure étincelante et hydratée cet été, on te propose de découvrir nos conseils pour protéger ses cheveux à la plage.

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

Certaines aiment l’été, car cela donne parfois de magnifiques reflets sur leurs cheveux. Si cela est souvent joli, il faut néanmoins se méfier, car le soleil à haute dose peut avoir des effets néfastes sur le cuir chevelu.

Lorsque l’on voit l’impact des UV sur l’épiderme, on se doute que cela en est de même sur les cheveux. En pratique, ces UV pénètrent au plus profond de la fibre capillaire ce qui sensibilise les longueurs et endommage la kératine du cheveu. Les cheveux sont cassants, perdent leur éclat et sont rêches.

Les dégâts du soleil sur les cheveux sont encore plus importants sur les cheveux colorés qui sont déjà abîmés par les procédés chimiques appliqués.

Qui plus est, les cheveux sont exposés à un trio infernal pendant les vacances: le soleil, le sel et le chlore. C’est pourquoi il est indispensable de les protéger avant, pendant et après une exposition prolongée.

Préparer ses cheveux à une exposition au soleil prolongée

Pour bien préparer ses cheveux pour l’été, il est préférable d’anticiper pour commencer les soins quelques semaines avant le début de ses vacances. Ainsi, bien avant de préparer ta valise, assure-toi que tes cheveux sont bien hydratés. Si tu as un doute, n’hésite pas à demander conseil à ton coiffeur.

Tu auras certainement besoin de remplacer ton shampoing habituel par un shampoing équilibrant pour réparer et hydrater tes cheveux avant le début de tes vacances.

Si tes cheveux sont très secs, offre-leur un bain d’huile végétale un soir par semaine. Enduis tes longueurs d’huile, fais-toi une tresse et laisse poser ce soin toute la nuit. Cela les nourrira en profondeur. Le lendemain matin, il te suffit de les laver avec un shampoing doux pour avoir des cheveux doux et plus brillants que jamais !

Pour assurer un maximum de protection à tes cheveux, pense également à appliquer un après-shampoing après chaque lavage, et à laisser poser un masque pour cheveux environ une fois par semaine.

Et comme on peut aussi prendre soin de ses cheveux en dehors de la salle de bain, pense également à faire une cure de compléments alimentaires pour fortifier et assainir ton cuir chevelu.

Soleil et eau de mer : comment protéger ses cheveux à la plage ?

Maintenant que tu as bien anticipé pour avoir des cheveux en bonne santé sur la plage, il convient de continuer à en prendre soin lors de tes baignades ou tes séances de bronzage. Il faut donc que tu t’équipes d’un rituel beauté pour cheveux que tu pourras appliquer tout au long de ton séjour à la mer. Pour cela, pense à glisser dans ta valise des sprays anti-UV et des huiles ou crèmes capillaires spécial soleil.

Selon les protections capillaires que tu choisiras, tu pourras les appliquer avant de partir sur la plage, au moment du coiffage, ou directement sur place. Le soin capillaire solaire en spay est idéal pour ça. Il est facile de le glisser dans ton sac de plage et de l’appliquer à tout moment.

Pour garantir son efficacité, l’huile de protection pour cheveux contenant des filtres UV devra être appliquée avant et pendant l’exposition au soleil, car son utilisation est à renouveler après chaque baignade, comme tu le ferais avec ta protection solaire pour le corps.

Sache également que la meilleure protection pour tes cheveux peut être de te couvrir les cheveux avec un foulard ou avec un chapeau ! Tu trouveras notamment sur certains modèles un indice de protection solaire, pour t’indiquer que tes cheveux seront bien protégés. En plus, porter un joli foulard sur les cheveux peut te donner un look très tendance sur le bord de mer s’il est harmonisé avec ta tenue de plage.

Ce petit accessoire peut donc te permettre de protéger facilement tes cheveux des agressions du soleil, mais il ne fait pas tout. Surtout si tu te baignes. Il est en effet recommandé de se rincer les cheveux à l’eau claire après chaque bain de mer ou plongeon dans une piscine. Quand c’est possible, bien évidemment. Cela te permettra d’éliminer le sel, le sable, le chlore ou tout autre résidu qui fragilise les cheveux en attendant de pouvoir les laver soigneusement.

Quelques idées de coiffures pour protéger ses cheveux à la plage !

Tout comme pour le port du chapeau, ta coiffure peut préserver tes cheveux du soleil ! Pour protéger tes cheveux à la plage, il faudra donc veiller à avoir une coiffure de circonstance.

Et cela te concerne particulièrement si tu as les cheveux longs. Il est important de maintenir tes cheveux noués pour limiter la surface exposée au soleil et aux diverses agressions. Tes meilleurs alliés seront donc les tresses ou les chignons, que tu prendras soin de réaliser après avoir appliqué ta crème capillaire protectrice. Ces coiffures te permettent de faire d’une pierre deux coups : hydrater et protéger tes cheveux des dépôts de sel ou de sable.

Tu l’auras compris, lâcher tes cheveux sur le bord de mer ou pour bronzer sur ta serviette de plage n’est pas une bonne idée. Octroie-toi une petite pause capillaire qui fera le plus grand bien à tes cheveux. Oublie le Brushing et fer à lisser qui fragilisent la fibre du cheveu. Une fois rentrée de la plage, laisse tes cheveux sécher à l’air libre et accorde-toi un look un peu plus sauvage pendant les vacances. Tu auras bien le temps de lisser parfaitement tes cheveux à la rentrée. En été sur la plage c’est avant tout ton maillot de bain préféré que tu mets en avant. Donc, attache tes cheveux et accessoirise ta coiffure avec un bandeau ou des barrettes assorties à ton maillot pour une tenue de plage parfaite !

Prendre soin de ses cheveux après un bain de soleil

De retour à la maison, il sera nécessaire de chouchouter tes cheveux. Même si tu as pris soin de ta chevelure pendant la journée, il est tout de même important de réparer la fibre du cheveu avec des soins appropriés.

Et ces soins à appliquer ne sont autres que des après-shampoings ou masques capillaires qui sont principalement hydratants et nourrissants. On opte donc pour un après-shampoing réparateur après-soleil adapté à son type de cheveu. Puis, une fois par semaine pour un masque capillaire qu’on laisse poser sous une serviette de bain chaude avant rinçage, pour intensifier son efficacité.

Tu peux également t’équiper d’une huile capillaire nourrissante que tu appliqueras après la douche pour que le soin se diffuse toute la soirée sur ton cuir chevelu.

De retour de vacances, continue cette routine de soins pour cheveux pour conserver volume et brillance. Tout comme tu l’as fait avant ton départ, tu peux offrir à cheveux un soin à base d’huile végétale (huile d’argan, d’amande douce, beurre de karité, etc.) de temps en temps. Applique cette huile sur les longueurs et pointes en prenant soin d’éviter le cuir chevelu et les racines. Enroule tes cheveux dans une serviette pour la soirée ou la nuit. Tes cheveux seront réhydratés en profondeur et repulpés. De quoi mettre en valeur ton joli bronzage de vacances !

Tu l’auras compris, prendre soin de ses cheveux l’été se fait en 3 étapes : préparer, protéger et réparer. Tu as maintenant toutes les clés en main pour avoir une chevelure de rêve. Alors, prête à prendre soin de tes cheveux cet été ?

Comment protéger ses cheveux du soleil, du sel de mer ou du chlore ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de ses cheveux sur la plage l'été !

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Quand tu penses “plage”, tu imagines certainement la mer, les îles et les vagues de l’océan. Eh bien, aujourd’hui, nous t’invitons à te mettre au vert, à prendre de la hauteur et à structurer tes horizons. Bienvenue sur les plages des lacs de Haute-Savoie, dans les...

    Une plage dans mon jardin ? Pourquoi pas ! Avec une piscine de sable !

    Une plage dans mon jardin ? Pourquoi pas ! Avec une piscine de sable !

    Avis aux amoureux de la nature : une plage dans votre jardin ça vous tente ? Eh bien c’est possible ! Tu te sens un peu triste de ne pas pouvoir aller en bord de mer cet été ? Fais venir la plage à toi avec une magnifique piscine immergée ! Mais pas n’importe...

    Top 5 des plages de Cuba (+ une surprise)

    Top 5 des plages de Cuba (+ une surprise)

    Supposons que tu aies très envie de soleil, de sable chaud, de bonnes vibes, d'authenticité, de salsas endiablées et d’ananas au petit-déjeuner. Supposons encore que tu aies quelques semaines de vacances à poser, pour découvrir une destination enchanteresse......

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This