Aller à la plage, c’est bon pour la santé !

1 Mar 2020 | Allons à la plage | 0 commentaires

Vous pensez peut-être qu’un bain de soleil sur le sable chaud ne vous procure qu’un moment de détente lors de vos vacances bien méritées. Et pourtant. Aller à la plage est un bon moyen de prendre soin de soi, et surtout est excellent pour la santé. En effet, les plages sont pleines de vertus qui permettent de guérir tant le corps que l’esprit de nombreux maux. Quel bonheur alors de pouvoir allier l’utile à l’agréable ! L’été est là et vous avez une belle occasion de vous amuser tout en profitant des avantages de la plage. On vous propose de découvrir les 8 bienfaits qui prouvent qu’aller à la plage est bon pour la santé !

1

Le bruit des vagues est bon pour le cerveau

Outre le fait d’être un puissant déstressant, le bruit des vagues a un certain pouvoir insoupçonné sur le cerveau. Le cortex préfrontal est une région du cerveau qui fait appel à différentes fonctions cognitives. Parmi celles-ci, le langage, la mémoire ou encore les émotions. Se laisser bercer par le bruit des vagues enclenche naturellement cette partie du cerveau, ce qui favorise notre rétablissement et diminue les douleurs.

La mer, apaisante, est ainsi un élément de santé tant physique que psychique. Il suffit pour cela d’être attentif à soi, à son corps et à ses sensations.

2

La mer aide à lutter contre le stress

Quoi de plus apaisant que d’écouter le bruit des vagues ? Le bruit des vagues a le pouvoir d’apaiser en diminuant son niveau de stress. Ce n’est pas pour rien que ce bruit fait souvent partie des Playlist relaxantes. D’ailleurs nombreux sont ceux qui trouvent que le bruit de l’eau est agréable à écouter.

La plage est également un antistress par nature puisque c’est souvent l’endroit où l’on aime profiter de nos vacances. C’est un lieu qui permet de se déconnecter et d’oublier notre quotidien rythmé par le travail. La plage offre un grand bol d’air grâce aux différents éléments qui la composent : les embruns, le soleil et le sable chaud et mouillé.

Remplir ses poumons d’air iodé est également idéal pour se sentir zen et heureux. Et pour cela, le bord de mer est le lieu de rendez-vous !

3

Le soleil, véritable source de vitamine D naturelle

On le sait, plage rime avec soleil. Et ce dernier, est un excellent moyen de faire le plein de vitamine D. 90 % de nos apports en vitamine D se font grâce aux expositions au soleil contre 10 % seulement grâce à notre alimentation. Cette vitamine est excellente pour la santé, car elle permet de se prémunir contre certaines maladies, de se protéger des virus et en plus d’avoir bonne mine. La vitamine D permet aussi à l’organisme de fixer le calcium et le phosphore dans notre corps pour assurer une bonne minéralisation des os (cela permet entre autres de lutter contre l’ostéoporose). Un bon bain de soleil (tout en se protégeant contre les UV avec une bonne protection solaire) est donc très recommandé. Sachez qu’une exposition de 15 minutes par jour suffit pour bénéficier des bienfaits sur notre organisme.

4

L’eau salée a de multiples bienfaits

Les bienfaits de l’eau salée ne sont plus à démontrer ; l’eau de mer permet entre autres de :

  • Se nettoyer les voies nasales
  • Cicatriser plus vite
  • D’améliorer la circulation sanguine

Pour la peau, l’eau de mer est également très bénéfique. Et cela grâce aux minéraux et oligoéléments contenus dans l’eau de mer. C’est notamment le zinc, l’iode, le sodium ou encore le magnésium qui permettent une meilleure cicatrisation ou d’améliorer l’aspect général de la peau.

L’eau de mer est aussi un excellent allié pour renforcer notre immunité grâce aux substances qui la composent.

5

Le sable permet de lutter contre certaines douleurs

Pas toujours recommandé comme gommage sur la peau (car cela risque plus d’irriter qu’autre chose), le sable a surtout des vertus qui permettraient de soulager certains maux. Par exemple, un « bain de sable » pourrait être très bénéfique contre les rhumatismes. Pour cela rien de plus simple, il suffit de s’enfouir dans le sable pendant 10 minutes ! Marcher sur le sable pieds nus présente aussi des avantages puisque cela permet de favoriser la circulation sanguine.

6

Les bienfaits de la plage sur les troubles circulatoires

Nous venons de le voir, rien de tel qu’une bonne balade pieds nus, au bord de l’eau pour lutter contre les jambes douloureuses. Attention, il ne s’agit pas là de marcher sur le sable chaud, mais bien d’immerger complètement ses pieds dans l’eau. Ces balades en bord de mer sont peu fatigantes et permettent de lutter efficacement contre la rétention d’eau. En effet, la fraîcheur de l’eau exerce un effet vasoconstricteur sur les veines qui se resserrent et se tonifient. La circulation sanguine et lymphatique est ainsi stimulée. L’élimination se fait par les reins et l’on retrouve des jambes légères.

7

La plage est l’alliée des voies respiratoires

C’est d’abord par la respiration que le corps va combler ses carences quand il se retrouve en bord de mer. L’air ambiant y est souvent peu pollué et riche en minéraux et ions négatifs grâce aux sels marins. Ces ions négatifs servent à la purification de l’air en neutralisant les ions positifs (toxiques, car issus des polluants).

La respiration est également toute autre quand on se retrouve en bord de mer. La pression atmosphérique est plus élevée et permet une respiration plus ample. L’organisme est ainsi mieux oxygéné. L’énergie est décuplée et les pressions dues au stress retombent.

8

Une vague de bonne humeur assurée

Tous ces changements moléculaires au sein de notre corps jouent sur nos émotions. En effet, l’oxygénation produite par cette journée à la plage permet d’équilibrer le niveau de sérotonine, un neurotransmetteur directement lié à la bonne humeur.

Ajouter à tous ces bienfaits sur la santé, qu’aller à la plage permet aussi de mieux manger et mieux dormir. Ce moment de détente est également un bon moyen de prendre son temps et pourquoi pas, de faire un peu de lecture pour stimuler son esprit. Gardez tout de même en temps les principes de précautions à prendre lorsque vous vous exposez au soleil. Il serait dommage de tomber malade en voulant se faire du bien. L’exposition au soleil ne doit pas être prolongée et les protections solaires doivent être de sortie !

Aller à la plage est un bon moyen de prendre soin de soi. Découvrez les 8 bienfaits qui prouvent qu’aller à la plage est bon pour la santé !

Commentaires récents

    Archives

    A lire aussi …

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Top 3 des plages des lacs de Haute-Savoie

    Quand tu penses “plage”, tu imagines certainement la mer, les îles et les vagues de l’océan. Eh bien, aujourd’hui, nous t’invitons à te mettre au vert, à prendre de la hauteur et à structurer tes horizons. Bienvenue sur les plages des lacs de Haute-Savoie, dans les...

    Une plage dans mon jardin ? Pourquoi pas ! Avec une piscine de sable !

    Une plage dans mon jardin ? Pourquoi pas ! Avec une piscine de sable !

    Avis aux amoureux de la nature : une plage dans votre jardin ça vous tente ? Eh bien c’est possible ! Tu te sens un peu triste de ne pas pouvoir aller en bord de mer cet été ? Fais venir la plage à toi avec une magnifique piscine immergée ! Mais pas n’importe...

    Top 5 des plages de Cuba (+ une surprise)

    Top 5 des plages de Cuba (+ une surprise)

    Supposons que tu aies très envie de soleil, de sable chaud, de bonnes vibes, d'authenticité, de salsas endiablées et d’ananas au petit-déjeuner. Supposons encore que tu aies quelques semaines de vacances à poser, pour découvrir une destination enchanteresse......

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This