Les vacances riment souvent avec plage, cocktails, amis, etc. Mais surtout, avec maillots de bain ! Car oui, s’il y a bien un moment de l’année où ils sont de sortie, c’est pendant l’été, pour parfaire son bronzage. Et pour un joli bronzage, c’est bien le bikini la star ! Ce maillot de bain 2 pièces n’a pourtant pas toujours été comme nous le connaissons aujourd’hui. Zoom sur l’histoire du bikini et ses multiples déclinaisons.
La petite histoire du bikini
Le bikini aurait été inventé en 1946, mais il semblerait que son existence remonte à l’Antiquité. En effet, si l’on en croit les fouilles archéologiques, elles révèlent des fresques romaines avec des femmes jouant en bikini ! Vénus aborde également élégamment le bikini. Malgré ces trouvailles, ce n’est qu’en 1946 que le bikini devient une institution.
C’est Louis Réard qui l’inventa en ayant pour idée de raccourcir le tissu du maillot de bain féminin. Jusqu’alors, les maillots de bain couvraient la quasi-totalité du corps.
Ce changement a valu au bikini un lancement houleux. C’était la première fois que l’on dévoilait le nombril des femmes, et ce n’était pas aux goûts de tous. Louis Réard a même eu du mal à trouver un mannequin acceptant de porter le bikini pour présenter son modèle.
Dans le contexte de l’époque, le bikini a eu du mal à trouver son public. Il était pointé du doigt comme un objet du délit et a même été interdit sur toutes les plages d’Europe. Ce n’est qu’en 1952 que l’Espagne osa braver l’interdit grâce à l’intervention de Rodrigo Bocanegra (archiprêtre de Marbella). Comment donc a-t-il pu réussir à changer les mentalités ? Tout simplement en convainquant Franco des bénéfices touristiques que pourrait tirer la région d’une telle liberté. Après Marbella, l’Espagne toute entière accepta le port du Bikini, puis l’Europe.
C’est dans les années 60 que le bikini fut au sommet de sa gloire. L’essor du tourisme de masse et le cinéma y contribuèrent fortement. Le bikini devint alors le symbole du sex-appeal et de la libération des mœurs. On retiendra bien évidement la belle Brigitte Bardot et son bikini vichy dans le film « Et Dieu… créa la femme » qui apporta autant d’engouement chez la gente masculine que féminine (alors soucieuse de vouloir à tout prix lui ressembler). Le bikini fut alors loué et célébré !

Les variantes du bikini
Depuis, le bikini n’a cessé d’évoluer et les variantes sont nombreuses. Que ce soit en termes de matériaux ou de formes, le bikini se décline de bien des façons en gardant souvent le classique « maillot de bain 2 pièces » et ses belles échancrures. Pour autant, certaines déclinaisons tendent maintenant à en dévoiler un peu moins. Sans nul doute, le bikini reste la star des plages pendant tout l’été.
Le bikini vintage
Envie d’être la plus glamour sur la plage cet été ? Ose le vintage ! Le bikini vintage se décline de bien des façons : rétro, pinup, rockabilly, etc. Ce maillot de bain 2 pièces est ultra tendance, et original ! Son atout ? Il permet de ne pas trop se dénuder, avec un super look. Les bas de maillots de bain taille haute rappellent à merveille les années 50.
Le bikini brésilien
Comme son nom l’indique, ce bikini nous vient tout droit du Brésil. Ce maillot de bain se démarque avec une culotte mi-slip, mi-string. Il sublime à merveille la silhouette de toutes celles qui le portent, sans avoir « un corps parfait ». Le maillot de bain brésilien se décline en différentes coupes pour permettre à chaque femme de trouver leur bonheur en mettant en valeur la partie du corps qu’elle souhaite.
Le sling bikini
Le sling bikini est un maillot de bain une pièce, mais qui couvre moins le corps que le bikini classique ! Avec une fine bande de tissu, il ne couvre que le strict minimum. Le sling bikini est aussi appelé le bikini à bretelles. Le bas du sling bikini ressemble à un bas de bikini. En revanche, il est doté de « bretelles » qui remontent jusqu’aux épaules, et non sur les hanches.
Le trikini
Dès 1967, le trikini fait une brève apparition. Mais ce n’est qu’en 2005 qu’il devient populaire grâce à Dolce & Gabbana. Le trikini est une variante du bikini brésilien. Le haut et le bas du maillot sont reliés par une bande de tissu. Le bas du trikini ressemble à un bas de bikini avec une belle échancrure. Le trikini c’est un peu un maillot de bain 1 pièce (puisqu’il s’enfile de la même manière), déguisé en maillot de bain 2 pièces. Le trikini est aujourd’hui très tendance sur les plages puisqu’il offre le confort d’un maillot de bain 1 pièce avec les avantages d’un 2 pièces pour le bronzage. Il est particulièrement apprécié par les femmes minces et grandes, car il marque les hanches pour donner du volume.
Le tankini
Le tankini est l’inverse du trikini puisque c’est un maillot de bain 2 pièces qui ressemble à un 1 pièce. Le bas est un bikini classique (culotte de bain ou shorty), mais le haut est composé d’un débardeur qui permet de couvrir le ventre. Il est très apprécié des femmes qui apprécient la praticité d’enfiler un maillot de bain 2 pièces, tout en pouvant cacher leurs formes. Il existe plusieurs formes de débardeurs plus ou moins larges et/ou longs. C’est également le maillot de bain très prisé des femmes enceintes, car il existe un tankini de grossesse qui permet de protéger le petit ventre arrondi.
L’avantage du tankini est que l’on est vite habillée après la baignade. Il suffit d’enfiler sa jupe de plage ou son paréo pour être prête à partir.
Le micro bikini
Il porte bien son nom, le mikrokini ou micro bikini ne cache pas grand-chose. Son but premier est de couvrir un minimum la peau. Seulement les parties génitales en somme. Il est composé d’un string pour le bas et d’un tout petit bout de tissu pour couvrir la partie supérieure du corps.
Le monokini
Le monokini est un maillot de bain qui ne comporte qu’un slip et pas de soutien-gorge. Le lancement du monokini en 1947 a bien entendu suscité de vives réactions, tout comme l’apparition du bikini à l’époque. S’il a connu une époque de gloire, le monokini est aujourd’hui un peu moins populaire, surtout auprès des jeunes. Certains jugent que la mode est passée, d’autres ont peur des conséquences de l’exposition prolongée au soleil sur leur poitrine.
Le seekini
Audacieux et sans aucune pudeur, le seekini est un bikini transparent. Il est peu populaire aujourd’hui.
Le top 10 des plus beaux bikinis du moment
Et toi, pour quel bikini optes-tu ? Avant de faire ton choix, garde en tête que le bikini est avant tout un objet de plaisir. Oui, oui. L’achat du maillot de bain qui te suivra tout au long de l’été sur les plages devra te réjouir et te faire te sentir belle. C’est essentiel ! On te propose de découvrir les 10 plus beaux bikinis du moment pour t’aider à faire ton choix. Si tu hésites encore sur le type de maillot de bain qui mettrait le mieux ta morphologie en valeur, tu peux consulter notre article dédié qui devrait t’aider à y voir plus clair ;).
0 commentaires